top of page
restauration oeuvre

Conservation - Restauration

Nous commençons toujours la restauration par une étude préalable de la matérialité de l’œuvre qui est nécessaire pour déterminer l’état dans lequel elle se trouve et les actions que nous pouvons entreprendre pour améliorer cet état selon différents critères. Suite à cette étude nous proposons un devis qui est souvent modulable en fonction du niveau d’intervention que désire le commanditaire. C’est une phase de dialogue autour de l’œuvre qui est pour nous importante car elle évite au particulier d’être démuni face à un professionnel dont le travail manque traditionnellement de transparence. A l’Atelier du Bal nous souhaitons que le client et le professionnel se comprennent sur le travail à accomplir. A noter que nous ne demandons aucun frais à cette étape, elle est entièrement gratuite sauf si vous avez refusé le précédent devis effectué.


Notre étude préalable contient un constat d’état qui peut vous être utile si vous voulez vendre votre œuvre, l’assurer ou la transporter.


Selon les besoins de votre œuvre, nous vous proposerons d’effectuer des interventions sur le support (toile, panneau de bois, métal, pierre) comme le traitement de déchirures, le doublage ou encore une  reprise de la tension. Ainsi que des interventions sur la couche picturale (peinture à l’huile, acrylique, tempera, technique mixte) comme le décrassage, le dévernissage ou la retouche par exemple.


Certaines interventions sont de l’ordre de la restauration qui a pour but d’améliorer la réception du message de l'œuvre, d’autres de la conservation qui vise à protéger l’objet de l'anéantissement de sa matérialité mais souvent conservation et restauration sont entremêlées.


Dans notre domaine, nous faisons une distinction entre conservation curative et préventive. En tant que conservatrices-restauratrices , la conservation curative fait partie de notre cœur de métier. La conservation préventive est de son côté exercée à titre exclusif par des personnes spécialistes de cette branche mais de par nos études nous pouvons vous fournir des conseils de conservation préventive  pour pérenniser votre œuvre en fonction de son lieu de stockage et/ou d’exposition.


Ses conseils sont dispensés systématiquement dans un rapport d’intervention qui récapitule les interventions que nous avons effectuées avec des photographies à l’appui. Il est important de le garder avec l’objet restauré car il aidera les futurs intervenants à mieux l’appréhender.



Les conservatrices-restauratrices

Emilie Feigeles

Suite à des études en histoire de l’art à la Sorbonne et à une année de préparation aux concours d’entrées des filières de conservation-restauration de l’Ecole de Louvre en collaboration avec l’université de Nanterre, Emilie est reçue au Master de conservation-restauration des biens culturels de Paris 1 à la Sorbonne en spécialité peinture (murale et chevalet) en 2016. Après avoir travaillé pour d’autres conservatrices-restauratrices comme Laurence Mugniot et Méliné Miguirditchian, en stage durant ses études ou en sous-traitance par la suite, elle décide de travailler en partie de manière plus indépendante grâce à la création de l’Atelier du Bal.
En parallèle, elle continue à s’adonner à la peinture et au dessin.



 

Emilie Feigeles
Floriane Leval restauratrice

Floriane Leval

Durant les études secondaires,  Floriane s’est intéressée à la conservation-restauration d’objets d’Art ce qui l’a orientée vers une licence d’histoire de l’art à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, tout en conservant son goût pour les sciences.

Pour se préparer au concours d'entrée des formations de conservation-restauration reconnues par l’Etat, Floriane a intégré pour une année la classe préparatoire mise en place par l’université de Nanterre et l’Ecole du Louvre. Au terme de cette année, elle a intégré le cursus de la Sorbonne duquel elle a été diplômée en 2020.

Floriane, alors diplômée d’Etat, a intégré plusieurs groupements afin de travailler sur des chantiers ; comme ceux de Méliné Miguirditchian pour la Conservation des œuvres d’arts religieuses et civiles (COARC), ou encore celui de Laurence Mugniot pour la conservation-restauration des Mays de Notre-Dame de Paris. Sa grande mobilité lui permet également d’effectuer des chantiers sur des monuments historiques (MH) dans toute la France.

Parallèlement, un an après son diplôme, Floriane a souhaité faire partie d’un atelier avec Valentine et Emilie afin de pouvoir développer son activité et d’offrir ses services pour des collections privées.

bottom of page